Ce matin, dimanche 24 septembre 2023, nous avons partagé un beau moment de pratiques pour cultiver l’équilibre et accompagner l’équinoxe … Avec le changement de saison, nous pouvons également utiliser l’équinoxe pour nous rappeler de cultiver l’équilibre à tous les niveaux du moi: mental, émotionnel et physique. Un atelier avec des torsions et des postures d’ouverture de la cage thoracique pour avoir plus d’énergie à ce moment de l’année et venir travailler les poumons et le gros intestin. Car en médecine traditionnelle chinoise, l’automne est lié aux méridiens d’énergie Poumon et Gros Intestin,
A l’équinoxe d’automne le 23 septembre : le jour et la nuit ont exactement la même durée, comme un point d’équilibre juste avant de glisser doucement vers l’hiver. Quitter une saison pour une autre, qui plus est à l’automne, symbolise souvent la fin d’un cycle. Comme les végétaux, qui ont offert toute leur vitalité et débutent maintenant un repli, nous-même amorçons un mouvement vers l’intériorité. L’Automne est souvent le moment des bilans, où l’on observe ce que l’on a accompli pendant l’année et par conséquent, c’est une bonne période pour s’organiser, ranger, trier et surtout s’alléger.
A l’image des arbres, qui bientôt perdront leurs feuilles, il s’agit de se dépouiller des choses qui ne sont plus d’actualité, des fardeaux inutiles, afin d’embrasser une énergie différente, un état d’esprit plus introspectif et amorcer un mouvement vers l’intériorité. ralentir, introspection voir l’abondance dans sa vie et la nature, …
L’Automne est un moment propice pour débuter ou raviver certaines pratiques :
- Commencez ou reprenez une pratique de méditation : Les différentes techniques de méditation ne sont pas difficiles et il n’est pas nécessaire d’être un expert pour en tirer les bienfaits, mais vous pouvez tout aussi bien méditer sans “mode d’emploi” ! Prenez le temps d’accomplir une tâche simple et accordez-y toute votre attention, pour quelques minutes immergez-vous totalement dans ce que vous faites ; cela peut être l’attention à sa respiration, ou bien la contemplation d’un paysage ou d’une simple feuille…
- Accordez une attention particulière au souffle pendant votre pratique du yoga : Suivez votre rythme respiratoire et plonger au cœur de votre être à l’écoute de toutes les sensations de la respiration & du mouvement.
Namaste
Laisser un commentaire