Le Yoga selon Swami Vishnudevananda

Apprenez le Yoga en suivant 5 principes simples, une synthèse de l’enseignement classique selon Swami Vishnudevananda :

1. Les exercices appropriés (Asanas)

Un effet complet !

Les exercices physiques appropriés, qu’on nomme asanas en sanskrit, ont un effet systématique sur toutes les parties du corps : comme l’huile dans un moteur, elles augmentent la flexibilité des muscles, tendons et ligaments, et stimulent la circulation sanguine. Les exercices de Yoga renouvellent l’ensemble de l’être et sont incomparables en ceci à tout autre système. Executés lentement et avec conscience, les asanas apportent un bien-être physique, mais exercent aussi l’esprit à la concentration et à la méditation.  

Souvent sous-estimée la colonne vertébrale

Les exercices de Yoga se concentrent tout d’abord sur la santé de la colonne vertébrale. La colonne contient le système nerveux central, qui est le système de communication du corps. En tant que prolongement direct du cerveau, une colonne droite soutient la santé de l’ensemble du corps. En maintenant la flexibilité et la force de la colonne par les exercices, on intensifie la circulation sanguine, l’approvisionnement des nerfs en nutriments, l’apport d’oxygène, et le corps obtient son poids idéal

Objectif : le contrôle du mental

Les asanas activent les points d’acupuncture du corps. La stimulation de ces points augmente le flux du Prana (énergie vitale). Les asanas massent les organes internes et stimulent leurs fonctions. Les exercices de Yoga étant toujours combinés avec une respiration profonde, la relaxation et la concentration, les asanas permettent aussi de développer le contrôle de l’esprit. Le mental, qui par nature est instable et toujours agité par les impressions des sens, se trouve mené vers l’intérieur, libéré des objets des sens, et peut être contrôlé petit à petit.

2. Respiration correcte (Pranayama)

Respirer fait circuler l’énergie

La respiration correcte connecte le corps à sa batterie, le plexus solaire, qui est un énorme réservoir d’énergie. Les techniques de respiration du Pranayama mettent cette énergie en mouvement et revitalisent le corps et l’esprit. En régulant consciemment notre respiration, nous sommes capables de stocker plus de Prana (énergie vitale) et nous pouvons puiser dans cette réserve d’énergie pour notre vie quotidienne.

Apprenez à respirer…

Beaucoup de gens utilisent une petite partie de leur capacité pulmonaire quand ils respirent. Ils respirent avec la partie supérieure de la poitrine, avec les épaules rentrées, ceci menant à un manque d’oxygène et une tension dans le haut du dos et le cou. Une respiration abdominale profonde et consciente est une manière efficace de surmonter le stress et la dépression. Une personne avec beaucoup de Prana irradie la force et la vitalité.

Le secret de la guérison

En contrôlant le Prana, nous obtenons le contrôle du mental. Beaucoup de maladies peuvent être tuées dans l’œuf simplement en régulant le Prana : ceci est le secret de la guérison. Acupuncture, Shiatsu, guérison mentale, imposition des mains, etc. sont tous des exemples de contrôle conscient ou inconscient du Prana développé à un haut niveau.

3. Relaxation correcte (Savasana)

Recharger ses batteries par une bonne relaxation

Une bonne relaxation est comme un excellent système de refroidissement, comparable à celui d’une voiture. Il s’agit de la manière la plus naturelle de recharger le corps. La relaxation est si importante parce que le corps et le mental perdent leur capacité d’action s’ils sont sans arrêt surmenés.
Pour que le travail du corps et du mental puisse être réglé et équilibré, il faut pouvoir utiliser à bon escient l’énergie produite par le corps. C’est la raison principale de l’apprentissage de la relaxation.

Pas si facile de se détendre…

Bien des aspects de la vie moderne empêchent les gens de travailler d’une manière qui économise leurs forces et qui leur permette de se détendre. Si nous tenons tous nos muscles en alerte sans arrêt, nous utilisons beaucoup plus d’énergie qu’en nous concentrant sur les muscles dont nous avons vraiment besoin pour une action donnée. Nous perdons même de la force dans les temps de pause en tenant des muscles (et notre mental) en alerte, ce qui dilapide notre énergie vitale. Connaissez-vous la sensation de ne pas vous être rechargés, même au retour des vacances? Et ce alors que notre corps produit chaque jour une réserve d’énergie qui serait suffisante même pour le lendemain. Les émotions négatives telles que la colère ou l’énervement peuvent vider cette réserve d’énergie en quelques minutes.  

Une détente complète grâce au Yoga

De manière générale, la pratique du Yoga recharge le corps en énergie. C’est pourquoi on ne se sent pas épuisé après un cours de Yoga, mais au contraire plein d’énergie positive. Un cours se termine toujours par une, relaxation profonde. Au cours de celle-ci, nous avons besoin de dépenser très peu d’énergie vitale (Prana), juste assez pour maintenir le métabolisme. Le reste est emmagasiné. La relaxation profonde se divise en trois niveaux : détente physique, mentale et spirituelle. la détente complète demande d’intégrer ces trois niveaux. Quelques minutes de relaxation yogique nous permettent ainsi de retrouver bien plus de paix intérieure que des heures d’un sommeil agité.

4. Alimentation correcte (végétarienne)

Mangez pour vivre…

“Mangez pour vivre, ne vivez pas pour manger” – ceci est l’attitude yogique envers la nutrition. Le pratiquant de Yoga choisit la nourriture qui a le plus d’effets positifs sur le corps et le mental, et le moins d’effets négatifs sur l’environnement et sur les autres créatures. En tant que végétarien, le pratiquant de Yoga mange les premiers producteurs de la chaîne alimentaire : les plantes reçoivent leurs nutriments directement du soleil, la source énergétique de toute vie sur notre planète.

Sain et bien équilibré

L’alimentation Yogique est lacto-végétarienne : le menu d’un Yogi se compose de céréales, de légumineuses, de nombreux fruits et légumes frais, de noix, de graines et d’une petite quantité de produits laitiers. L’ alimentation végétarienne est complète, facile à digérer et fournit au corps un maximum de nutriments et d’énergie : protéines, glucides, matières grasses, minéraux, vitamines et eau. Les glucides et les matières grasses sont les principales sources d’énergie pour le fonctionnement correct des organes. Les protéines, les minéraux et l’eau sont nécessaires pour la régénération continuelle des cellules. Les vitamines et les minéraux servent à réguler les processus du corps et pour maintenir les fonctions hormonales et enzymatiques. Les experts recommandent pour notre alimentation 55% de glucides, 30% de matière grasse, et 15% de protéines.

Nous devrions sélectionner des produits qui soient aussi frais et naturels que possible (pas de goût artificiel ni de conservateurs), idéalement biologiques et non génétiquement modifiés. Une préparation soignée de la nourriture est essentielle pour retenir une quantité maximale de nutriments. Un stockage long, le raffinage ou une cuisson trop longue détruisent beaucoup de composants vitaux de notre nourriture.

Le mental mange trop !

Nous sommes littéralement ce que nous mangeons. Beaucoup de gens ne sont pas conscients que les aliments forment également la substance du mental, l’influençant ainsi d’une manière très subtile. Des aliments impurs comme la viande non seulement raidissent les articulations mais laissent aussi derrière eux un sentiment de lourdeur et de léthargie. Ils créent un terrain propice à l’apparition de maladies chroniques ou de dépression.
La nourriture yogique consiste en une alimentation pure et nous aide à garder le corps et le mental sain et en forme.

5. Pensée positive et méditation (Vedanta et Dhyana)

Les clefs de la paix du mental

La pensée positive et la méditation sont les clefs de la paix du mental. La méditation est la méthode utilisée pour calmer et concentrer le mental. La pratique régulière amène non seulement l’équanimité mentale mais aussi le bien-être physique et mental. Avant que nous puissions méditer, nous avons besoin de centrer le mental par des techniques de concentration et la pensée positive. Un mental rempli de pensées et de sentiments négatifs est difficile à calmer.

Union avec le Soi Suprême

En contrôlant les mouvements du mental, nous pouvons éliminer les modes de pensée négatifs et atteindre l’état méditatif de supra-conscience (Samadhi). Samadhi est l’union bienheureuse avec le Soi Suprême et conduit à l’expérience directe et intuitive de l’Infini. C’est une profonde expérience spirituelle qui ne peut être traduite par des mots ni même saisie par le mental. En Samadhi, les sens, le mental et l’intellect cessent de fonctionner. La conscience s’élargit, allant au-delà du temps, de l’espace et de la causalité. On réalise la Présence Divine pénétrant toutes les formes de vie et on expérimente une paix et une joie profonde ainsi qu’un sentiment d’unité avec l’univers.

Swami Vishnudevananda


Commentaires

Laisser un commentaire